3 questions à…
Stéphanie Lefebvre, musicothérapeute en néonatologie et chanteuse.
Quels sont les bienfaits des comptines ?
Le rythme, les répétitions, les rimes et les variations d’intonations des comptines permettent à l’enfant de se familiariser avec les tonalités de sa langue, ce qui favorise l’acquisition du langage et l’apprentissage de la lecture. Plus encore, les chansons contribuent au développement moteur de bébé, en générant des réponses corporelles qui l’aident à apprivoiser le mouvement. Enfin, elles engagent sa créativité, sa curiosité et sa mémoire : on sait par exemple qu’un nouveau-né est capable de reconnaître une musique qu’il a entendue in utero.
Pourquoi les comptines sont-elles réconfortantes ?
L’environnement intra-utérin est très musical : entre les bruits des battements du cœur, ceux des flux sanguins, le son du liquide amniotique ou la voix de sa mère, le fœtus se développe en étant entouré de stimulations sonores. Or, musicalement, les comptines sont construites sur des rythmes et des motifs répétitifs, similaires à ce que percevait bébé dans l’utérus. Elles le replongent dans un cadre prénatal rassurant, qui l’aide à se calmer ou s’endormir.
Est-il préférable de chanter soi-même ou de faire écouter un enregistrement à bébé ?
Il est important de faire découvrir à bébé la richesse instrumentale et de l’aider à développer son répertoire musical, afin d’affiner ses goûts. En cela, les livres audio ou les CD lui permettent d’explorer de nombreux genres et de demander la chanson qu’il souhaite écouter. Mais l’enfant est d’abord sensible à la voix de ses parents (notamment à celle de sa mère) qui l’amène à réagir, à communiquer, et renforce les liens d’attachement. N’ayez donc pas de complexe à chanter : pour bébé, votre voix est la plus belle qui soit !
© anoushkatoronto/Adobe Stock.
___________________
Tous ensemble, tous ensemble, hey !
Chanter en groupe à la crèche ? Rien de tel pour renforcer les liens des enfants entre eux ! En partageant des moments musicaux, les tout-petits développent leurs capacités sociales et apprennent l’humour. Il faut dire que les comptines, par leurs morales et leurs sonorités, ne manquent pas de faire rire… et à plusieurs, c’est encore mieux !
Zen, restons zen
Lorsque bébé est placé hors de portée de ses parents, il est capable d’écouter une comptine pendant neuf minutes avant de donner des signes de détresse, contre cinq minutes s’il n’entend qu’un simple discours. Pourquoi ? Parce que les chansons augmentent le bien-être et aident les nourrissons à
réguler leur taux de cortisol (hormone du stress) ainsi qu’à contrôler leurs émotions.
(Selon une étude menée par la psychologue Sandra Trehub en 2015.)
La chanson qui…
… aide bébé à développer sa motricité et coordonner ses mouvements : Ainsi font, font, font
… enrichit le vocabulaire et joue avec les mots : Trois petits chats
… entraîne une interaction entre bébé et son parent : La petite bête qui monte
… stimule la prononciation : Am Stram Gram
… accompagne la découverte du schéma corporel : Savez-vous planter les choux ?
… aide à l’apprentissage de la numération : 1, 2, 3 nous irons au bois
Chanter, c’est aussi bon pour les parents !
• Réduit le stress
• Aide à mieux tolérer la frustration
• Génère de l’endorphine (hormone du bonheur)
• Renforce les liens et la complicité avec bébé (qui est plus réceptif)
• Permet de maîtriser son souffle et ses émotions négatives
• Développe la confiance en soi
• Tonifie les muscles en douceur
• Exerce la mémoire (diminuant les risques de développer une maladie neurodégénérative, comme Alzheimer)
Dossier réalisé par Marie Greco.