Pauvres dinosaures ! Ils ont reçu tout un tas de catastrophes sur la tête. Et maintenant, on sait laquelle a provoqué leur extinction !

 

D’abord, il y a eu une série d’éruptions volcaniques gigantesques, en Asie, et plus précisément en Inde, il y a 66 millions d’années. Ensuite, une météorite de 10 km de diamètre s’est écrasée sur Terre (au Mexique) et a creusé un cratère de 180 km de diamètre, à peine 150 000 ans après les éruptions volcaniques ! Résultat : un nuage de cendres s’est élevé dans l’atmosphère et a ensuite recouvert la Terre, mais a aussi mis le feu à la végétation.

 

Mais l’extinction des dinosaures ne serait pas la conséquence directe de ces catastrophes. En fait, ils auraient disparu à cause des violents réchauffements climatiques provoqués par les volcans et par la météorite ! Une équipe de chercheurs américaine vient de démontrer que la température des océans avait monté de 8°C après les éruptions volcaniques ! Avec, en plus, une augmentation massive des émissions de gaz à effet de serre. Et la température des océans a augmenté de 1,1°C supplémentaire à cause de la météorite.

 

Les grands dinosaures ont disparu peu de temps après ce terrible double réchauffement climatique… tant mieux pour les mammifères !