Agitation dans la savane d’Amboseli : aujourd’hui, les protecteurs de la nature ont immobilisé un éléphant et lui posent un collier émetteur. Ce n’est pas pour faire joli, c’est pour le suivre par satellite !

1 400 éléphants vivent dans le parc national d’Amboseli (352 km2), mais ils passent 80 % de leur temps en dehors et circulent à la recherche de leur 200 kilos de nourriture par jour (et par éléphant :)). Grâce au suivi satellite, on connaîtra mieux leurs chemins préférés et les aires où ils aiment boire et se nourrir depuis des millénaires. Comme ça, on pourra aménager l’espace et leur faire un peu de place, car dans la région, de plus en plus d’hommes s’installent, construisant des routes, des maisons, défrichant pour cultiver des champs.

Les scientifiques, les chercheurs et les vétérinaires de 3 organisations* ont uni leurs efforts et viennent d’équiper 4 éléphants, 3 femelles et 1 mâle. 6 éléphants avaient déjà été équipés en février 2013. Mission des scientifiques : cartographier les voies de migration, déterminer la distance parcourue par les éléphants en quête d’eau et de nourriture, prévoir où les hommes dérangent les éléphants, et inversement bien sûr, pour éviter les accidents et coordonner les opérations de sécurité.
 
« Ces colliers permettront de sauver de nombreux éléphants, mais aussi des êtres humains : en nous indiquant où et comment les éléphants se déplacent, en nous aidant à résoudre les conflits entre hommes et éléphants », explique Steve Njumbi, Responsable d’IFAW* en Afrique orientale.
 
* IFAW : Fonds international pour la protection des animaux
* KWS : Office kenyan pour la vie sauvage (Kenya wildlife service)
* SFS : School for fields studies