Ça y est, on est en mars ! On va bientôt sortir de l’hiver (le 20 mars ce sera le printemps) et on n’a vu moins d’oiseaux dans nos mangeoires que d’habitude. Mais que font les zozios ? Ils sont tous partis sur Jupiter goûter les meilleures frites de l’univers ou quoi ? Ou bien ils veulent donner raison au proverbe qui dit de quelqu’un qui mange très peu qu’il « a un appétit d’oiseau » ?

 

Non, c’est beaucoup plus simple : l’hiver est trop chaud cette année. Donc, même si les arbres ont perdu leurs feuilles et qu’on est bien en hiver, certains oiseaux de l’Europe du Nord ont décidé de ne pas migrer en France et dans l’Europe du Sud. Comme des petits échassiers, ou encore le pinson. Ah, le chant du pinson, trop sympa !

 

D’habitude, tous ces oiseaux viennent hiverner dans le sud de l’Europe, et notamment en France, car le gel et la glace les empêchent de trouver leur nourriture au nord de l’Europe ou en Russie. Mais cette année, il fait un poil trop chaud là haut, alors ils ont moins besoin de migrer pour trouver une météo sympa. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) explique aussi la bouderie des oiseaux par la très mauvaise météo du printemps dernier, qui a eu un effet négatif sur les insectes qui sont la nourriture de certains oiseaux.