Bye bye l’hiver, place au printemps ! Profite du soleil et des températures plus douces pour
te promener au parc ou dans ton jardin, à la découverte d’une plante très commune mais pleine de surprises : le plantain.

Depuis quelques semaines, le plantain est en fleurs… Souvent considéré comme une mauvaise herbe, jardiniers et agriculteurs ont malheureusement encore tendance à chasser ces fleurs en épis de leurs cultures. Pourtant, c’est une plante pleine de surprises.

On le trouve où ?

Le plantain est partout où on le laisse pousser ! À la campagne, dans les prés mais aussi très souvent en ville dans les interstices de trottoir, au pied des murs, sur les pelouses et dans les potagers bio. Originaire d’Europe, il est aujourd’hui présent dans le monde entier. Les Amérindiens l’appelaient « traces de pas de l’homme blanc » : les graines se sont accrochées aux chaussures des colons et aux sabots de leurs chevaux et ont traversé l’océan avec eux de cette manière. Arrivés de l’autre côté de l’Atlantique, elles se sont semées sur les bords de route !

Comment reconnaître le plantain ?

Il y a deux types de plantain en France : le plantain lancéolé (feuilles allongées en forme de lance
et petites fleurs au bout des tiges) et le grand plantain (feuilles larges et fleurs allongées).
C’est une plante vivace, très commune chez nous et aussi très utile…

Quelles sont les propriétés du plantain ?

Au-delà du fait que les feuilles de plantain hébergent les œufs de plusieurs espèces de papillons
et que les oiseaux raffolent de ses graines, c’est aussi une plante utilisée pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité ! Le plantain est connu pour calmer la douleur : il soulage les piqûres d’ortie, d’insectes et les petits bobos : super pratique lorsque tu pars en balade !

Une fois que tu l’as bien identifié avec l’aide d’un adulte, cueille une ou deux feuilles (seulement ce dont tu as besoin, ne le gaspille pas !) que tu écrases entre tes mains pour en extraire la sève, à appliquer sur les piqûres. Attends plusieurs heures avant de rincer au savon, pour que le plantain agisse bien.

A la maison, tu peux aussi écraser les feuilles dans un mortier et appliquer en cataplasme sur
les piqûres, le tout recouvert d’un tissu fin pendant une quinzaine de minutes.

La feuille du grand plantain peut aussi t’aider en randonnée : en cas d’ampoule, elle sera un parfait pansement d’urgence !