Tu connais les céphalopodes ? Cette famille d’animaux marins comprend les poulpes, les calmars, les seiches et les nautiles. Un peu bizarres avec leur corps sans squelette, leur bouche en forme de bec de perroquet et leurs bras-tentacules, ils sont super doués et très intelligents. Découvre les pouvoirs de l’un d’entre eux : le poulpe mimétique !

C’est qui ?

Le poulpe mimétique a été découvert en 1988 aux larges des côtés de Sulawesi, une région au sud de la Chine. Depuis, on sait qu’il vit dans les mers tropicales d’Asie du Sud-Est. Il parcourt le fond à la recherche de tunnels et de terriers pour se nourrir et se cacher des prédateurs. Pouvant atteindre 60 cm, tu peux le reconnaître à ses longs tentacules couverts de bandes ou de taches brunes et blanches.

Son pouvoir

Comme son nom l’indique, le poulpe mimétique possède un talent d’imitation… Mais il imite qui, quoi ? Cela dépend des situations ! En se contorsionnant (bras et corps) et en changeant de couleur, ce poulpe est capable d’imiter le physique et les mouvements de plus de quinze espèces marines différentes : sole, rascasse volante, anémone de mer, méduse, serpent de mer, murène, étoile de mer…

Démonstration

Le poulpe mimétique se sent en danger ? Hop, il imite un serpent de mer, un prédateur dont le venin est très puissant. Il change sa couleur pour devenir noir et jaune, puis il ensevelit six de ses tentacules dans un trou et ondule ensuite ses deux derniers dans des directions opposées. Le poulpe mimétique préfère passer inaperçu ? Zou, il se transforme en sole. Il rabat ses tentacules vers l’arrière et l’étire pour obtenir la forme du poisson plat, puis se propulse et ondule son corps comme le ferait le poisson.

Retrouve plein d’autres infos étonnantes sur les céphalopodes dans le dossier « Les tentacules de la mer » de ton Wapiti n° 388 du mois de juillet 2019, en vente dès le 26 juin.