Tu sais sans doute que les abeilles jouent un rôle très important dans la nature. Malheureusement, de nombreuses menaces pèsent sur elles. Afin de mieux les connaître et de les protéger, une classe de l’école Rabelais, dans l’Oise, a travaillé sur cet insecte tout au long de l’année.

Les Têtaclasses au secours des abeilles

Depuis la rentrée 2019, 24 élèves de CM1-CM2, surnommés les « Têtaclasses », ont mené un projet sur les abeilles. Le résultat ? Une fresque documentaire très réussie, qui comporte presque autant d’informations que d’abeilles dans une ruche ! Clique sur l’image ci-dessous pour la découvrir :

abeilles, biodiversité, Wapiti Magazine

Un travail de longue haleine

Lectures d’articles, discussions avec des scientifiques et des apiculteurs, choix graphiques et esthétiques : chaque élève a mis la main à la pâte afin de récolter et synthétiser les informations. Le chef d’orchestre de ce projet ? M. Dulondel, instituteur à l’école Rabelais de Creil. Il a su, même en période de confinement, motiver ses élèves et garder le contact avec eux afin d’achever ce gros travail qui a demandé des mois de recherches.

Un bel exemple de défense de la biodiversité

Ce projet, mené dans le cadre du dispositif Savanturiers, a pour nom Habeebee : un joli jeu de mots entre « bee » (« abeille » en anglais), et « habibi » (« mon amour » en arabe). Il illustre, à travers les abeilles, la nécessité de préserver la biodiversité et de protéger les espèces qui jouent un rôle capital au sein de nos écosystèmes. Félicitations aux Têtaclasses et à M. Dulondel pour ce beau travail !

Pour voir les pages de la fresque une par une, fais-les défiler en cliquant ci-dessous :