La silhouette d’un grand chat, l’agilité d’un puma et le pelage qui rappelle celui du léopard, voici l’ocelot ! Ce petit félin vit principalement en Amérique du sud et en Amérique centrale.
Mini-félin
Corps allongé, pattes courtes et pieds larges, l’ocelot a la silhouette d’un grand chat d’environ 10 kg et de 1 m de long. Il a une grande tête avec des oreilles rondes et un nez tout rose. Il ressemble à un mini-puma qui aurait des ocelles allongées sur ses flancs et des rayures sur le front et les joues. Parfait pour se camoufler dans son environnement végétal !
Acrobate arboricole
Marais, buissons ou prairies, l’ocelot s’adapte à tout type d’environnement. Mais il lui faut des arbres pour se camoufler et se reposer le jour ! Car oui, cet acrobate très à son aise sur les branches, chasse essentiellement la nuit. Sa très bonne vision et son odorat développé l’aident dans cette activité nocturne. Hop, il quitte l’arbre et part en chasse au sol, discrètement…
Maxi-chasseur
L’ocelot est à l’affût : il reste caché, attend qu’une proie passe dans le secteur avant de bondir sur elle. Il peut chasser de petits rongeurs comme des rats, mais aussi des lézards ou des serpents. Il peut même se jeter à l’eau pour attraper un poisson ! Parfois, sur son territoire, ce solitaire croise une femelle. Si elle s’accouple, elle peut avoir une portée de 1 à 4 petits qui resteront dépendants d’elle pendant 6 mois.
Clique sur la vidéo ci-dessous (en anglais) pour observer le comportement farceur d’un ocelot dans une forêt au Costa Rica ! Retrouve d’autres petits félins, comme le jaguarondi ou le serval, dans le Wapiti n° 394 du mois de janvier. Il est déjà en vente chez ton marchand de journaux.