Les 7, 8 et 9 août auront lieu les Nuits des étoiles. Ce week-end là, si tu scrutes le ciel après le coucher du soleil, tu pourras voir… des étoiles filantes !
Les scientifiques les appellent des météores. Au mois d’août, elles portent aussi le joli nom de Perséides. Il s’agit de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle. Chaque année, elles croisent la trajectoire de la Terre entre le 17 juillet et le 24 août, avec un pic d’activité les 12 et 13 août.
Elles sont minuscules ! À peine la taille d’un caillou pour les plus grandes. Mais quand elles pénètrent dans notre atmosphère à la vitesse de 200 000 km/h, pfffuit ! Leur température atteint presque les 1 700°C et elles s’illuminent ! Voilà pourquoi toi, allongé sur ton transat, tu peux les voir. Ne t’inquiète pas, elles ne te tomberont pas dessus : les Perséides s’éteignent et se désintègrent à 90 km de la surface de la Terre.
Pour les voir, installe-toi à l’écart des fortes lumières des villes. Tu peux aussi te rendre sur un site d’animation à proximité de chez toi. Clique ici pour en voir la carte. Là-bas, tu trouveras un télescope et des bénévoles de clubs d’astronomie pour t’initier aux mystères du ciel. Rendez-vous avec Jupiter, Saturne, la galaxie d’Andromède, le Triangle de l’été, et bien-sûr, la Grande Ourse et sa Petite Ourse !
Et pour te donner un avant-goût de ces Nuits, tu trouveras dans ton Wapiti du mois d’août un dépliant consacré à la sonde Rosetta et à son petit robot Philae. Les nouvelles stars de l’espace !
>>> Retrouve ici la carte des animations organisées près de chez toi pour les Nuits des étoiles !