Dos noirs et ventres blancs, les orques sont des mammifères marins qui vivent en groupe dans tous les océans du globe. Nage à leurs côtés et apprends à les connaître !
Un dauphin hors norme
Corps fuselé massif blanc et noir, l’orque est taillée pour la vitesse dans l’eau. Ce cétacé est le plus rapide de la famille des delphinidés. En effet, grâce à ses puissantes nageoires caudales, il peut atteindre 50 km/h pour chasser, même si sa vitesse de croisière est de 10 km/h. Sa grande nageoire dorsale, elle, lui évite de se retourner. Les mâles peuvent atteindre près de 9 m de long pour près de 7 tonnes. Quand une orque saute hors de l’eau et se laisse retomber à la surface, cela s’entend à des kilomètres !
Communication sonore
Il existe 3 types d’orques : les résidentes, les nomades et les hauturières. Ces mammifères marins vivent en groupe familiaux de 5 à 40 individus environ et échangent entre eux grâce à des sons spécifiques. Pour évoluer ensemble, les orques ont un système de communication propre au groupe : elles passent de longues heures à se caresser et utilisent une sorte de langage composé de clics, de sifflements et d’ondes sonores. Ces sons participent à la cohésion du groupe et à la transmission culturelle qui se fait de génération en génération.
Chasseuse intelligente
C’est lors de séances d’apprentissage que les orques adultes transmettent à leurs petits les subtilités de leurs techniques de chasse. Poissons, phoques, manchots… avec près de 140 espèces de proies possibles, l’alimentation de chaque groupe varie en fonction de son lieu de vie et des espèces présentes. Les orques peuvent venir s’échouer sur une plage pour capturer des phoques, rabattre un banc de harengs ou encore provoquer à plusieurs des énormes vagues pour faire chuter un phoque d’une plaque de glace. Leur intelligence collective leur sert tout le temps !
Retrouve vite d’autres infos sur l’orque dans ton Wapiti du mois de mai !