Oh le mignon pizzly ! C’est peut-être ce que tu diras bientôt en voyant des ours blancs marcher sur la banquise. Tu as bien lu : pizzly. C’est le nom d’une sous-espèce d’ours découverte il y a moins de 10 ans et que les scientifiques voient de plus en plus souvent dans les régions arctiques d’Amérique du Nord.
Le pizzly est né de l’accouplement entre un ours polaire et un grizzly ! Le P de pizzly, c’est pour Polaire, comme dans ours polaire. Et izzly, c’est pour grizzly, cet ours brun qu’on trouve au Canada et au nord des USA.
Mais, heu, pourquoi l’ours polaire et le grizzly ont eu envie de se marier et de faire des bébés ? Quelle bande d’ours mal léchés, non ? En fait, c’est à cause du réchauffement climatique !
La banquise fond, donc l’ours polaire a moins de nourriture, donc il y a de moins en moins d’ours polaires. Snif, c’est triste. En plus, il change d’habitat pour essayer de trouver de quoi manger : il descend vers les endroits où vit le grizzly. Du coup, l’ours blanc et le grizzly ont des chances de se rencontrer, de se plaire et de faire des oursons ensemble.
Et alors là, tiens-toi bien : ça n’a rien de nouveau ! On a découvert que l’ours polaire et le grizzly avaient déjà fait des bébés il y a 110 000 ans. Pour la même raison qu’aujourd’hui : un réchauffement climatique.
Mais des scientifiques ont peur que l’ours polaire disparaisse rapidement et que le pizzly soit beaucoup moins fort que l’ours blanc pour résister au froid, pour casser la banquise et rechercher sa nourriture ou encore pour nager.