Mars se fait bombarder ! Chaque année, il y a plus de 200 météorites, c’est-à-dire des roches extraterrestres, qui s’écrasent à la surface de Mars après avoir traversé son atmosphère. Chaque météorite creuse un trou en s’écrasant. On appelle ce trou un cratère.

 

Cette semaine, un nouveau cratère a été photographié par une sonde américaine. Il serait apparu à la surface de la planète rouge entre 2010 et 2012. Et pourquoi s’intéresser à ce cratère puisqu’il y en a 200 par an, hein ?

 

D’abord, il est plus grand que beaucoup d’autres : 30 mètres de diamètre. Mais surtout, il est spectaculaire ! Les photos prises par la sonde américaine montrent bien le cratère et tout autour les débris qui sont retombés en étoile autour de lui, après la désintégration de la météorite. On retrouve des débris à 15 km du cratère ! L’homme n’avait jamais pris une plus belle photo d’un cratère martien !

 

Mais heu, dis-moi : pourquoi le cratère est bleu ?! Ben oui, tu as raison, Mars ça reste la planète rouge ! Alors voilà : la météorite a balayé les poussières rouges en surface. Et puis les scientifiques de l’agence spatiale américaine, la NASA, ont coloré la photo en bleu pour que tu voies mieux le cratère et les débris ! Ah, d’accord, alors merci la NASA !

 

Et la Terre, elle craint les météorites ? Ah, ben oui ! Mais moins que Mars grâce à son atmosphère qui la protège mieux que celle de Mars. En entrant dans l’atmosphère, les météorites se désintègrent le plus souvent. Heureusement car chaque année, 20 000 tonnes de météorites bombardent la Terre !