Le blaireau européen vit en clans dans d’immenses terriers qu’il creuse avec ses puissantes pattes griffues. Méfiant, il ne sort qu’à la tombée de la nuit pour faire sa toilette et chasser. Découvrons ensemble cet attachant mammifère !
Habitat varié
Bocages, landes et prairies, ce mammifère haut comme trois pommes mais trapu comme un petit ours peut habiter des endroits très variés. Mais son lieu préféré reste les endroits boisés.
Incroyable bâtisseur
Au pied d’un arbre, dans un repli du sol ou un entrelacs de racine on peut apercevoir une « gueule ». C’est une des nombreuses entrées de son terrier. Certains terriers âgés d’une centaine d’années sont munis de près de 80 entrées débouchant sur des tunnels de dizaines de mètres sous terre !
Monsieur propre
Soigné et méticuleux, le blaireau fait ses besoins à l’extérieur de son terrier, dans des latrines à ciel ouvert, appelées aussi pots. Il nettoie aussi régulièrement ses chambres et galeries, ramenant de la litière propre et jetant l’ancienne devant des entrées.
Pour en savoir plus sur le blaireau européen, rendez-vous dans ton Wapiti n° 404 de novembre et regarde la vidéo suivante.