L’agence spatiale américaine, la NASA, embauche le protecteur de la planète Terre et de l’espace ! Sa mission ? Vérifier qu’aucun microbe ne colonise un nouvel habitat : ni dans le sens Terre-espace, ni dans le sens espace-Terre.

 

Cet officier protecteur de la planète devra donc s’assurer que les spationautes n’emportent pas avec eux des microbes lors de leurs voyages dans l’espace. Et qu’à leur retour, ils ne ramèneront pas sur eux un microbe qui pourrait vivre sur Terre.

 

L’officier protecteur de la planète a un rôle essentiel pour éviter à l’espace et à la Terre ce que l’on connaît bien sur la planète bleue : les dégâts des espèces invasives nuisibles. Quand une espèce est déménagée de son habitat naturel dans un nouveau où elle se trouve très bien et fait des ravages.

 

Comme le frelon asiatique qui est arrivé en France en 2004 et qui a maintenant colonisé la plus grande partie de la France, mais aussi l’Espagne et le Portugal. Le frelon asiatique mange les abeilles domestiques. La coccinelle asiatique fait également de gros dégâts sur les coccinelles européennes. Virus et bactéries peuvent faire des dégâts bien plus gigantesques que ceux des frelons et coccinelles asiatiques. Alors vive le protecteur de la planète !