Le 29 juillet, c’est la journée internationale du tigre. L’occasion de se rappeler que les tigres sauvages sont menacés d’extinction, victimes essentiellement du braconnage, mais aussi de la réduction de leur territoire. La population mondiale de tigres a diminué de plus de 90 % par rapport au siècle dernier : en 2010, il restait seulement 3 200 tigres sauvages dans la nature.
Projet Tx2 : 2 fois plus de tigres
Aujourd’hui, grâce au projet Tx2, on compte environ 4 000 tigres sauvages. Ce projet débuté en 2010 est mené par le WWF et les 13 pays d’Asie où vivent les tigres : Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viet Nam. L’objectif : doubler le nombre de tigres d’ici à 2022.
Comptage des tigres sauvages
Pour cela, il faut les compter. Si les pays concernés ne savent pas combien de tigres il leur reste, ni où ils vivent précisément, ils ne sauront pas comment les protéger.
Discrets et solitaires, les tigres ne sont pas faciles à tracer. Les spécialistes du WWF, les ONG et les gouvernements ont déjà placé des pièges photographiques dans 9 pays pour faciliter ces comptages. Les tigres ont des rayures uniques, un peu comme une empreinte digitale : une fois pris en photo, ils sont faciles à identifier.
Mieux connaitre les tigres sauvages
Au-delà des comptages, les pièges photos permettent d’en savoir plus sur leurs modes de vie, leurs déplacements, leur reproduction mais aussi de piéger des braconniers.
Regarde ici une vidéo d’une famille de tigre prise à Sumatra, grâce à un piège photographique. Combien de bébés comptes-tu ?
Retrouve vite d’autres informations sur la sauvegarde du tigre dans ton Wapiti du mois de juillet !