Du 19 au 27 novembre, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets. À quoi ça sert ? À connaître la quantité de déchets que nous produisons chaque année et… à réfléchir à comment la réduire. En achetant, au marché par exemple, des fruits ou des légumes de saison et sans emballages. Rends-toi compte : chacun de nous produit 590 kg de déchets par an ! Heureusement, une grande partie de ces déchets peut-être recyclée, réutilisée ou valorisée.
Pendant cette semaine, 12 000 actions auront lieu dans 27 pays européens dont plus de 3 000 rien qu’en France. Ces actions seront axées sur 4 thèmes :
– les déchets papier,
– le gaspillage alimentaire,
– la réutilisation/réparation,
– les déchets d’emballage.
Les différentes actions ont pour objectif de pouvoir quantifier les déchets que nous pouvons éviter en adoptant un comportement écocitoyen.
Avec ta classe par exemple, tu peux d’ores et déjà t’inscrire en cliquant ici, et organiser une action en ce sens : un buffet zéro déchets, des achats futés ou comment réduire la consommation en classe ? Ce ne sont pas les thèmes qui manquent ! Tu trouveras sur ce site des outils comme des kits d’animation et des exemples pour t’aider à construire un projet avec ta classe.
Regarde la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le rôle de la Semaine européenne de la réduction des déchets et retrouve dans ton Wapiti n° 356 de novembre, la durée de vie des déchets dans la rubrique « Ouvre l’œil ».