L’importance des océans
Le 8 juin, c’est la Journée mondiale de l’océan ! Mais… ça sert à quoi ? À rappeler à tout le monde que les océans sont hyper importants pour la planète, pour la vie et donc pour nous, et qu’il faut prendre bien soin de les protéger. Il y a 5 océans sur Terre… et peut-être 6 un jour !
Une preuve de leur importance ? Les océans couvrent 70% de la planète, ils abritent une biodiversité fabuleuse, ils régulent le climat et fabriquent une grande partie de l’oxygène indispensable à beaucoup de formes de vie, dont l’homme. Ah oui, ça fait déjà 4 bonnes raisons !
Lutter contre la pollution
Cette année le thème de la Journée mondiale de l’océan est « Océans propres ». Eh oui, car la pollution au plastique fait de gros dégâts dans les océans.
D’ailleurs, 80% de la pollution des océans arrive de la terre. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur parcours dans les océans. Des millions d’oiseaux, de mammifères marins, de méduses ou de tortues en sont victimes.
Alors, le 8 juin, plusieurs entreprises et personnalités s’engagent pour les océans. Sur les réseaux sociaux, plusieurs hashtags permettent de participer à l’opération et de sensibiliser les gens au danger que représente le plastique pour les océans. #WorldOceansDay, #SaveOurOcean ou encore #ZeroPlasticLunch qui te propose de tenter d’inventer un repas sans plastique. Il y a même un concours photos qui se déroule aux Nations Unies, à New York !
4 classes invitées
Chouette, un pique-nique zéro déchet ! © Du Flocon à la Vague – Antenne Saint-Jean-de-Luz
Et puis, pour prolonger la Journée mondiale de l’océan, le 15 juin, ce sera le baptême du bateau Océwood-WaterFamily. C’est quoi ça ? Un superbe bateau, un trimaran, qui participera au Tour de France à la voile dont le départ sera donné le 6 juillet.
Le trimaran Océwood-WaterFamily ! © ocewoodwaterfamily
Lors de ce baptême, à Brem-sur-mer, en Vendée (85), 4 classes d’écoles élémentaires participeront à des d’ateliers-jeux : quiz, jeux d’eau et apprentissage des métiers de la mer ! En fin de journée, tous les enfants seront invités à un pique-nique « Zéro déchet ».
Vive les océans !