Tous les jours, la mer monte et descend 2 fois, attirée par la Lune et le Soleil. Deux fois par mois, ces 2 astres sont presque alignés lors de la pleine lune et de la nouvelle lune. Cela produit 2 grandes marées chaque mois. Ce mois-ci, l’éclipse solaire partielle du 20 mars  amplifie encore la grande marée !

Dans la baie du mont Saint-Michel, l’un des endroits au monde où les marées sont les plus marquées, la niveau de la mer s’élèvera de 14,15 m le 21 mars (plus qu’un immeuble de 4 étages) au lieu de 10,50 m habituellement.

Si la marée du 21 mars s’annonce si spectaculaire, c’est parce que la Lune et le Soleil sont plus proches de la Terre que d’habitude, et il se retrouvent “mieux” alignés que lors d’une classique pleine lune ou nouvelle lune. Résultat : le coefficient de cette marée sera de 119 sur 120. Pas étonnant qu’on parle de “marée du siècle” !

Mais l’appellation “marée du siècle” est un peu exagérée car ce phénomène intervient tous les 18 ans environ ! Ainsi la dernière grande marée avec ce coefficient s’est produite le 10 mars 1997 et les prochaines auront lieu le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051. Tu auras donc sans doute l’occasion d’en voir d’autres dans ta vie !

Si tu veux en savoir plus sur les marées, patiente un peu : ton Wapiti du mois de mai, spécial “bord de l’eau”, consacrera 4 pages à l’explication de ce phénomène !

 

Écrit par Anne Lesterlin, de la rédac’