Le 8 juin, c’est la Journée mondiale de l’Océan. L’occasion de rappeler qu’il a un rôle très important dans notre vie et qu’il faut le protéger. C’est ce que la fondation Tara Océan fait depuis 10 ans à travers ses expéditions. Allez, plouf, découvre ses missions !

Pourquoi protéger l’Océan ?

Pour plein de raisons ! D’abord, l’Océan recouvre 70 % de la planète et abrite ainsi une foule de plantes et d’animaux. Ensuite parce qu’en absorbant le CO2 présent dans l’atmosphère, il régule le climat de la Terre. Mais aussi parce qu’il est un poumon de la planète : via le plancton, il fabrique une grande partie de l’oxygène dont nous avons besoin. La fondation Tara Océan l’a bien compris et a décidé de mener des expéditions sur un bateau pas comme les autres…

Un bateau-labo

Tara n’est pas un simple bateau. Ce voilier de 126 mètre de long et de 120 tonnes accueille des marins, des scientifiques, des artistes, des journalistes… L’objectif ? Observer l’océan et récolter plein d’informations utiles aux recherches et à sa protection. Car Tara est aussi équipé d’une cabine avec microscopes et ordinateurs, et de deux laboratoires, dont un sur le pont. Ça te dit une petite visite virtuelle ?

Les missions

Depuis 2003, Tara a effectué 11 expéditions à travers les mers et les océans du monde. Entre 2016 et 2018, il a parcouru 100 000 km dans l’océan Pacifique pour étudier les récifs coralliens et leur évolution face aux changements climatiques. Depuis le 23 mars dernier, Tara a repris la mer dans le cadre de sa « Mission microplastiques 2019 ». Il va remonter les grands fleuves d’Europe pour comprendre d’où viennent les déchets en plastique qui se retrouvent dans l’Océan, analyser leurs impacts sur les plantes et les animaux marins, et chercher des solutions pour lutter contre cette pollution. Tara est vraiment un bateau hors du commun ! À suivre…

Découvre la mission Tara Pacific dans ton Wapiti n° 387 du mois de juin, en vente dès le 22 mai.