Au début de l’automne, des cris rauques et profonds retentissent dans la forêt. C’est le brame du cerf !

Cette année, Wapiti est parti à la découverte du brame du cerf. Direction la forêt, à la tombée de la nuit, pour écouter les cerfs bramer et peut-être même avoir la chance de les observer. Après un long moment d’attente, le spectacle commence. D’abord pour les oreilles : des cris rauques puis de longs rugissements déchirent l’air.

Cerf-L.Cornu2

Les cerfs se défient et cherchent à impressionner leurs adversaires. Puis pour les yeux. Un cerf majestueux se montre du haut de sa colline et rugit bruyamment. Pas un souffle, il ne faut pas le déranger ni l’effrayer, il pourrait attaquer. Des biches approchent, attirées par cet appel. Gagné ! Le cerf a trouvé des amoureuses.

Le cerf qui pousse le cri le plus grave et le plus puissant est le cerf dominant. Mais quand 2 cerfs n’arrivent pas à se départager, c’est la bagarre. Bois contre bois, ils se battent jusqu’à épuisement. Le gagnant s’accouplera avec toutes les biches de la harde. Des faons naîtront au printemps.

Si toi aussi tu veux écouter le brame du cerf appelle l’office du tourisme de ta région. Il te dirigera vers des associations qui accompagnent les curieux en forêts à la tombée de la nuit pour écouter le cerf bramer.

Pense à cliquer sur les photos pour qu’elles s’ouvrent en grand.

© Loïc Cornu