L’homme est un grand gaspilleur : 197 tonnes d’aliments par an en Europe ! C’est nul. Mais il jette également des tas de choses qui ne se mangent pas : plastique, papier, verre etc. Souvent, il les jette sans penser à les recycler. Ça c’est carrément ignoble !
Quand quelque chose, un truc, un machin ou un bidule n’est plus utile, l’homme s’en débarrasse sans penser aux conséquences. Pourtant, si on jetait moins, il y aurait moins d’émission CO2 dans l’atmosphère car on devrait moins brûler d’ordures. Il y aurait moins de pollution dans la nature, dans les mers, et donc moins de risques pour la santé des animaux et des hommes.
Dans le monde, il y a encore plein de pays qui ne sont pas habitués à recycler leurs déchets. L’agence européenne pour l’environnement a eu l’idée de faire un concours pour illustrer le gaspillage et la pollution qui sont liés à l’homme. Des gens venus de 39 pays ont proposé leur photo, vidéo ou dessin qui représentent le mieux le gaspillage. Des œuvres d’art choquantes. Si elles pouvaient faire prendre conscience de l’importance de ne pas tout jeter sans réfléchir !