Avec sa bonne bouille toute ronde, son indémodable pull rouge portant un T comme dans Toto, ce petit bonhomme est un sacré zigoto ! Sa réputation de cancre lui colle à la peau. Il faut dire qu’il collectionne les zéros et les impertinences. Le bonnet d’âne, il connaît. Le bureau du directeur aussi, il y atterrit régulièrement. En réalité, il faut du talent pour atteindre un tel niveau d’espièglerie. C’est un petit coquin malicieux très populaire. C’est aussi avant tout un enfant, il en a la naïveté et la poésie !

Qui a inventé ce héros ?

Dans la pièce de théâtre, « On purge bébé », Georges Feydeau met en scène un enfant de sept ans répondant au nom de Toto, qui pose des questions de géographie à ses parents embarrassés ou qui leur tient tête en refusant de se purger. Ce sont les débuts de la popularité du personnage. Depuis, le héros est passé entre les mains de plusieurs auteurs, et est devenu ultra-connu ! Il est le héros de l’édition jeunesse que tout le monde connaît, une véritable star !  Aujourd’hui, c’est Serge Bloch, le créateur de « Max et Lili » et de SamSam, qui dessine Toto. Il est notamment l’illustrateur des bandes dessinées de Toto, mais aussi des nombreux livres de ce héros publiés chez Tourbillon, avec Franck Girard aux scénarios.

Toto, le Super-Zéro !

L’univers de Toto est un univers d’enfants, de ceux qui vont à l’école primaire. Et il joue à fond sur un comique de répétition. Chaque petite histoire se termine par une remarque ou une réflexion désopilante lancée par Toto. Ces sorties, tantôt stupéfiantes tantôt navrantes, énervent voire exaspèrent son entourage. La maîtresse, le prof de sport, la boulangère, le docteur, les policiers, il les sidère tous. Pour ses parents, il est carrément désespérant. Même le père Noël en tombe à la renverse ! Mais c’est ça justement qui est drôle et qui amuse tant la jeunesse !

Qui ne connaît pas les blagues de Toto ?

Les gens aiment les blagues, pas uniquement la jeunesse. Celles de Toto sont bien connues des petits comme des grands. Parfois, elles se développent en petites histoires. Les enfants les adorent ! Immanquablement, elles font sourire et même rire aux éclats. Tout est dans la chute, à la fois inattendue et rigolote. C’est la raison pour laquelle les blagues de Toto se répètent et se transmettent. On mémorise les meilleures, les plus drôles, inattendues ou savoureuses. On les raconte dans la cour à ses meilleurs copains et on les partage en famille. Elles sont célèbres ! Ces blagues inspirent même de nombreuses boîtes de jeux .

La bande à Toto, une troupe d’enfants

Les aventures de Toto se déroulent souvent à l’école où il retrouve ses amis : Zaza, Flagada, Mouloud, Mimi, Gogo, Yoko et Charles-Jean, qui deviennent aussi des copains rigolos pour les jeunes lecteurs. En classe, à la récré, à la cantine, il fait les 400 coups. Dans la rue, pendant ses trajets, le chien du quartier ou l’oiseau sur sa branche ne sont pas épargnés, les yeux leur en sortent de la tête ! Et chez lui, c’est au tour de sa maman et de son papa de supporter ses bêtises, qui les font bondir ! Mais au fond, tout le monde l’aime, car il n’est jamais méchant. Ses histoires drôles font le bonheur de tous les enfants.

Le magazine jeunesse de Toto

Il a son propre magazine intitulé Le journal de Toto, qui lui est carrément dédié. Ce trimestriel dodu parfait pour les enfants de 7 à 10 ans comporte pas moins de 100 pages, avec des BD Toto, des blagues de Toto, des actus insolites à la sauce Toto, des jeux à gogo ! C’est aussi un magazine jeunesse pour découvrir d’autres bandes dessinées de héros aussi rigolos que Toto, comme Boule et Bill ou Helmut le dinosaure. Tous les trois mois, un nouveau numéro arrive chez les enfants qui ont l’abonnement Toto, proposé en couplage avec Mordelire, un autre magazine jeunesse de lecture et d’humour qui propose un roman qui fait rire et une petite histoire qui fait peur. Le journal de Toto est également disponible tous les trimestres chez les marchands de journaux.