Tu l’as sûrement vu en te baladant en forêt. Qui ça ? Le chêne, bien sûr ! Sais-tu qu’il abrite une multitude d’espèces animales et végétales ?
Star des forêts françaises
Le chêne couvre 40 % des forêts de France. Impossible de passer à côté de cet arbre aux dimensions souvent imposantes. Il est très facile à reconnaître : cherche les glands, éparpillés au sol tout autour de lui, ce sont ses fruits. Ses feuilles au découpage arrondi se repèrent facilement.
Hôtel 5 étoiles
Le chêne offre un super refuge pour de nombreux visiteurs : il peut abriter des centaines de petites (et grosses) bêtes !
Les insectes adorent se cacher dans son tronc ou se nourrir de ses feuilles. Le capricorne et le lucane cerf-volant déposent leurs larves dans l’écorce alors que les bombyx s’y reproduisent.
Du côté des petits mammifères, l’écureuil roux et le lérot aiment se promener sur les branches ou se réfugier dans le tronc, tandis que les blaireaux se cachent sous terre, au milieu des racines de l’arbre.
Mésange charbonnière, pic épeiche ou épervier, les oiseaux se pressent autour du chêne. Ils y font leur nid, se régalent de glands ou chassent les petits rongeurs qui y habitent.
Défilé de plantes !
Tiens, du gui ! Oh, de la mousse ! Et là, du lierre… Tu l’auras compris : le chêne abrite une végétation très riche. Parmi ses trésors les plus prisés : la truffe noire, un petit champignon comestible très recherché qui vit en association avec les racines de l’arbre.
Si tu veux en savoir plus sur la vie dans le chêne, retrouve la rubrique « Ouvre l’œil » et le poster dans ton Wapiti 396 du mois de mars, déjà en vente.
Clique aussi sur la vidéo ci-dessous pour découvrir le rôle de l’écureuil dans la vie du chêne !