C’est le grand jour ! Après 957 jours d’hibernation, Rosetta va se réveiller aujourd’hui ! C’est qui Rosetta ? Une sonde spatiale ! Elle a décollé de la Terre le 2 mars 2004. Pourquoi elle hibernait ? En fait, après presque 8 ans de voyage dans l’univers, elle a été plongée en hibernation par son Papa, l’Agence Spatiale Européenne (ESA), en attendant qu’elle arrive près du lieu de sa mission.
Tu parles d’une mission, c’est un truc de fou : Rosetta va se rapprocher d’une comète et y faire atterrir son petit robot, baptisé Philae ! Un beau bébé de 100 kg ! Un tas d’expériénces seront réalisées pour mieux comprendre les comètes. Philae analysera la composition du sol pendant que Rosetta analysera l’atmosphère de la comète. Trop génial ! C’est la première fois dans l’histoire de la conquête spatiale qu’une sonde se met en orbite autour d’un astre et y fait atterrir un robot !
Nos amis de la Cité de l’Espace animeront l’événement à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, en compagnie de scientifiques qui expliqueront tout de la sortie d’hibernation de Rosetta ainsi que de ses missions ! Le réveil est programmé de 17h30 à 19h, Wapiti sera présent et te donnera des nouvelles de Rosetta au cours des prochaines semaines.
Rosetta et Philea ont en effet un calendrier très chargé. Allez hop, au boulot :
20 janvier : Fini le dodo, Rosetta se réveille
28 mars : Son fiston Philae, le petit robot, est activé
21 mai : Rosetta a rendez-vous avec la comète qui s’appelle Churyumov–Gerasimenko. Bravo a celui ou celle qui réussit à prononcer son nom !
Juillet : Rosetta nous envoie des photos de son copain la comète
Août : L’ESA choisit où Philae va atterrir sur la comète
Septembre : Rosetta est en orbite autour de la comète
Novembre : Atterrissage de Philae sur Churyumov–Gerasimenko !