C’est fini ! Après 20 ans de mission dans l’espace, la sonde Cassini va volontairement se jeter sur Saturne et ainsi se désintégrer en entrant dans l’atmosphère de la deuxième plus grosse planète de notre Système solaire ! Le drame se déroulera aujourd’hui à 13h54. Un crash spectaculaire puisque Cassini fait 3 tonnes pour 6,8 m de haut et foncera à plus de 110.000 km/h !

 

Pourquoi l’agence spatiale américaine, la NASA, a décidé de détruire Cassini ? Pour 3 raisons majeures : 1) C’est tout bête, mais Cassini n’a plus de carburant, 2) Et surtout, la communauté scientifique ne veut pas que Cassini risque de s’écraser contre deux lunes de Saturne, Titan et Encelade, et qu’elle les contamine avec des bactéries terrestres ou avec des éléments radioactifs dont elle a eu besoin comme carburant pour son voyage. 3) En s’approchant de très près de Saturne, Cassini permettra de mieux connaître la composition de cette magnifique planète gazeuse.

 

Eh oui, Titan et Encelade sont deux des plus grands espoirs de vie extraterrestre : elles ont toutes les conditions pour abriter la vie telle qu’on la connaît sur Terre. Parce que Saturne, non merci, hein : la température maximale est de -140°C et il y a un immense ouragan de plus de 8.000 km de long qui ravage sa surface !

 

Cassini a été lancée dans l’espace en 1997, elle a passé 7 ans dans le Système solaire à faire de nombreuses observations et relevés, elle a largué l’atterrisseur Huygens à la surface de Titan, puis elle a passé 13 ans en orbite autour de Saturne à observer la géante aux anneaux ainsi que ses lunes. Merci Cassini, et bon plongeon sur Saturne !