Rosetta est une sonde spatiale européenne qui a pour mission d’étudier les comètes. Elle se trouve actuellement à 405 millions de kilomètres de la Terre (Elle est quelque part entre les orbites de Jupiter et de Mars) et elle se déplace à 55 000 kilomètres par heure. À cette vitesse, tu pourrais aller de Paris à Marseille en 1 minute.
Mais attention, cette sonde a plus d’un tour dans son sac. Elle emporte avec elle Philae, un petit laboratoire de 100 kg qui devrait se poser sur la comète le 11 novembre 2014. Sa mission sera d’en étudier la composition.
Pourquoi veut-on étudier les comètes ? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, nous savons seulement que les comètes sont de grosses boules de neige sale qui se sont formées au tout début de notre système solaire et depuis tout ce temps, elles n’ont pas été transformées. Ainsi, étudier une comète nous permettrait d’en savoir plus sur la formation de notre système solaire. C’est de l’archéologie spatiale.
À chaque fois que tu bois un litre d’eau, tu bois au moins un verre d’eau apportée par les comètes. Il y a 4,5 milliards d’années, quand la Terre s’est formé, elle aurait été bombardée par de nombreuses comètes. Et ces comètes auraient apportées 20% de toute l’eau qui se trouve sur elle. En analysant la composition des comètes, on découvrira peut-être ce qu’elles ont apporté d’autre sur Terre.
En vidéo, tu peux voir l’atterrisseur Philae en taille réelle à côté d’Eric Jurado, un chercheur du CNES (l’agence spatiale française). Il nous explique ce qui va se passer avec Rosetta dans les prochaines semaines.
Photo : ESA – C. Carreau/ATG medialab