Sauras-tu démêler le vrai du faux parmi les propositions suivantes ?
• Vrai ou faux : les trois astronautes sont restés attachés à leur siège pendant toute la durée du voyage
Faux ! Les astronautes ont pu retirer leur casque, quitter leur siège et flotter librement en impensateur, 12 minutes seulement après le décollage. Au bout de 12 minutes, la fusée Saturn V était en effet déjà en orbite autour de la Terre à 183 km d’altitude ! Ensuite, les trois astronautes ont démarré le moteur du troisième étage de la fusée. Avec la force de ce moteur, Saturn V a pu sortir de l’attraction terrestre pour rejoindre la Lune !
• Vrai ou faux : l’équipage est reparti de la Lune grâce à un stylo
Vrai ! Pendant la mission, l’un des astronautes a cassé le bouton permettant d’activer les moteurs de remontée du module. Plutôt fâcheux ! Heureusement, Buzz Aldrin a pu les activer au moment de repartir de la Lune grâce à un stylo qu’il avait dans sa combinaison. L’astronaute a enfoncé le stylo dans l’emplacement où se trouvait le bouton. Comme quoi, il faut toujours avoir un stylo sur soi…
• Vrai ou faux : l’alunissage était parfaitement réussi
Faux ! Au moment de se poser, le module spatial de la mission Apollo 11, baptisé “Eagle” (aigle, en anglais), alors en mode pilotage automatique, a manqué la zone prévue d’alunissage. Neil Armstrong a pris les commandes et a réussi à poser l’engin dans un cratère situé à presque 6 km de l’endroit prévu au départ. À ce stade de la mission, il ne restait plus qu’une minute de carburant pour l’alunissage. Pilote très expérimenté, Neil Armstrong est resté très calme et a simplement déclaré après avoir posé l’engin : “Houston, ici la base de la Tranquillité. L’Aigle a aluni.”
• Vrai ou faux : le voyage vers la Lune a duré 4 jours
Vrai ! Pour rejoindre la Lune, l’équipage a traversé 384 000 km en 4 jours, entre le 16 et 20 juillet 1969 ! Seuls deux astronautes sur trois ont marché sur la Lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Ils ont effectué diverses opérations scientifiques pendant 2h30. Le troisième astronaute, Michael Collins, est resté en orbite autour du satellite, dans le module de commande et de service de la mission.
• Vrai ou faux : après Apollo 11, aucun homme n’est retourné sur la Lune
Faux ! Au total, 12 hommes ont marché sur la Lune. Les autres missions du programme ont moins marqué les esprits. Elles ont pourtant connu quelques moments forts, comme l’utilisation de la Jeep lunaire (on a roulé sur la Lune !) ou encore les facéties d’Alan Shepard, héros de la conquête spatiale américaine : lors de la mission Apollo 14, en 1971, il a pendant quelques instants joué au golf sur la Lune !
En décembre 1972, Apollo 17 fut la dernière mission à avoir envoyé des hommes sur notre satellite.
D’après la NASA et même l’ESA, l’Homme pourrait fouler à nouveau le sol lunaire dès 2024 !
Retrouve 6 pages spéciales sur l’exploration lunaire dans ton Wapiti n° 388 du mois de juillet, en vente dès le 26 juin 2019.