5 tigres de Sibérie qui avaient été réintroduits dans une réserve « Nature et vie sauvage », tout à fait à l’Est de la Russie, en mai 2014 (voir la vidéo en bas de l’article), ont une bonne nouvelle à annoncer… certains font des bébés ! Parmi ces 5 tigres, il y avait 2 frères et 2 femelles, recueillis à l’âge de 4 à 7 mois. Ils avaient perdu leurs mamans, tuées par des braconniers, et étaient très faibles : le froid avait brûlé leurs coussinets et, ne sachant pas encore bien chasser, ils avaient très faim.
Les 2 frères s’appellent Borya et Kuzya, et les femelles Illona et Svetlana. Ils ont été relâchés après 1 an et demi de soin et d’apprentissage de la vie sauvage ; eh oui, sans leur maman, les gens de l’Institut d’Écologie et d’Évolution Severtsov ont dû leur apprendre comment chasser et vivre en liberté, à l’état sauvage… et comment ne pas s’approcher des humains !
Il reste environ 360 tigres de Sibérie en liberté. Seulement 360 ! Le tigre de Sibérie est menacé de disparition car il est chassé pour sa fourrure ou ses dents et car son habitat et le nombre de ses proies réduisent à cause de la déforestation pratiquée par l’homme.
Pour qu’ils aient de grandes chances de survivre, Borya, Kuzya, Illona et Svetlana ont été relâché dans un endroit où il n’y a pas d’autre tigre. Comme ça, ils n’ont pas de concurrence pour la recherche de la nourriture et ils ne peuvent pas se battre. Et puis ils ont été équipés de colliers GPS pour que les experts sachent où ils se trouvent. Kuzya est parti à la conquête d’un nouveau territoire, en Chine ! Borya, lui, a décidé de rester près d’Illona puis a retrouvé Svetlana, qu’il avait connu dans l’Institut d’Écologie et d’Évolution Severtsov et relâchée peu de temps après lui.
Grâce à des appareils photos automatiques qui se déclenchent au passage des tigres et grâce aux relevés d’empreintes, les experts sont désormais certains que Borya et Svetlana ont eu au moins un bébé tigre !
https://youtu.be/hZhtmaoPXUU