Ouah !… C’était le 27 septembre 2009. Dans l’estuaire du fleuve St-Laurent au Québec, l’équipe du MICS (Station de recherches des Îles Mingan) a pu rencontrer, observer et photographier Fleuret, la baleine à bosse parrainée par Wapiti, et Splish, sa copine. Les baleines à bosse circulent souvent à plusieurs femelles, cela leur permet de s’entraider pour trouver de la nourriture ou soigner leur petit. Cette fois, dans un majestueux ballet, elles ont fait leur show !
Coucou ! Fleuret au premier plan sort sa nageoire pectorale. Et splasch, elle la fait claquer sur l’eau ! En anglais, cette habitude est appelée flipper slapping. En frappant l’eau de leur nageoires, les baleines jouent et communiquent entre elles.

Baleine à bosse

Au premier plan, Splish. Au second plan, c’est le dos de Fleuret ! © MICS

Hop, Splish et Fleuret (au second plan) font surface ! Elles font affleurer leur évent, tu sais, le petit trou sur leur haut de leur tête, qui est en fait leur narine (en vrai, il y a 2 petit trous, comme chez nous).  Et vvfff, elles aspirent un grand coup avant de replonger ! Elles pourraient aussi souffler un grand coup en expirant, et on verrait une grande gerbe d’eau et d’air gicler en jet au-dessus de l’eau. Mais, bouche-toi le nez, il paraît que le souffle des baleines sent mauvais !

 

Baleine à bosse

La queue de Splish © MICS

Et voilà la carte d’identité de Fleuret ! Quand elles plongent, les baleines à bosse arquent leur corps et plouf, elles sondent à plusieurs dizaines ou centaines de mètres ! À la fin de leur plongée, leur corps est presque vertical et leur queue sort de l’eau ! Alors on peut l’admirer, la photographier, et par la même occasion, identifier la baleine plongeuse. Maintenant, patience, elle est sous l’eau pour au moins 10 minutes avant de refaire surface !
Compare un peu la queue de Fleuret avec celle de Splish… Alors ? Rien à voir, ça se voit comme un nez au milieu de la figure que ce n’est pas la même baleine !

Baleine à bosse

Le dos de Splish, la copine de Fleuret © MICS

Baleine à bosse

Fleuret fait surface… © MICS

Baleine à bosse

Splish, vue de dos ! © MICS