Deux sauts par-ci, un saut par-là, et hop ! Il disparaît dans les fourrés. Pars à la découverte du chevreuil, expert du cache-cache en forêt.

Les différents noms du chevreuil

Le chevreuil est un farceur : il change de nom comme de pelage ! À la naissance, on l’appelle le faon, comme le petit du cerf. Vers 8 mois, il se transforme en chevrillard avant de devenir, à 1 an, un daguet. Une fois adulte, c’est un brocard. Pas toujours facile de s’y retrouver…

Comment le reconnaître ?

Le chevreuil est le plus petit cervidé d’Europe. Durant les premiers mois de sa vie, ce ruminant arbore un pelage tacheté, pour mieux se camoufler. Mais son pelage devient ensuite uni, avec une seule grande tache blanche sur le derrière, appelée « miroir ». Pour le différencier des cerfs et des daims, ses cousins, souviens-toi qu’il n’a pas de queue. Le mâle a des bois, qui tombent et repoussent chaque année. Si tu te balades dans les bois ou dans des bocages, ouvre l’œil, un chevreuil se cache peut-être derrière un arbre ! Ses empreintes sont facilement reconnaissables.

Une maman très protectrice

La chevrette donne naissance à un ou deux petits, en mai ou juin. Le bébé chevreuil a bien de la chance : il n’a presque pas d’odeur et peut difficilement être repéré par les prédateurs. Sa maman, qui le protège et s’en occupe pendant un an, va même jusqu’à manger les crottes de son faon afin de laisser le moins de traces possible ! Mais une fois qu’il quittera sa mère, gare aux prédateurs : les lynx, les renards et les loups ne sont jamais bien loin. Heureusement, le chevreuil est capable de courir jusqu’à 95 km/h pour échapper à ses ennemis. Ouf !

Pour en savoir plus sur le chevreuil, regarde dans ton Wapiti de juin (n° 399) et clique sur cette vidéo qui montre un chevreuil européen ruminant tranquillement dans le jardin botanique de Meise, en Belgique :