Tu connaissais les trous noirs, dans l’espace ? Mais savais-tu qu’il y a les trous bleus dans les océans ?! Les trous bleus sont des gouffres qui se sont formés lors de la dernière période glaciaire, qui a duré de -110.000 à -10.000 ans.

Pendant cette ère glaciaire, le niveau de la mer était plus bas de 120 mètres. Les trous bleus actuels étaient donc des roches à l’air libre. En s’infiltrant dans le sol, l’eau de pluie a creusé des grottes. Et quand le niveau de la mer est monté, paf, ces grottes sont devenues les trous bleus !

Des scientifiques ont découvert le trou bleu le plus profond océanique du monde, en mer de Chine. Il s’appelle « le trou du dragon » ! Il fait 300,89 mètres de fond ! Dans la partie haute du trou, 20 nouvelles espèces d’organismes marins ont été découvertes. Dans la partie basse, l’oxygène est quasiment absent (car l’eau ne circule pas) et il est peu probable d’y trouver de la vie.

Il y a d’autres trous bleus dans le monde, sur terre ou en mer. Comme le trou bleu de Bélize, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, où on a dénombré 100 espèces différentes de coraux et 500 espèces de poissons tropicaux !