Les petits dragons (tritons, salamandres, grenouilles, crapauds ou lézards) sont des animaux fascinants. Alors, participe à l’opération « Un dragon ! Dans mon jardin ? » ! Rassure-toi, c’est très simple et surtout très utile.
« Un dragon ! Dans mon jardin ? », c’est de la science participative : les citoyens comme toi peuvent aider les scientifiques du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement). Comment ? Voici la marche à suivre pour débuter l’inventaire des dragons.
Les 4 étapes
1- Prends en photo une de ces créatures dans ton jardin ou dans la nature près de chez toi.
2- Poste ta photo sur le site undragon.org en renseignant le lieu et la date de ton observation.
3- Des spécialistes des ces petits dragons, des herpétologues, indiqueront le nom de l’espèce que tu as photographié(e).
4- Et ton observation alimentera une base de données nationale du Muséum.
Informations capitales
Grâce aux informations de cette base de données et fonction de leur rareté, les scientifiques proposeront des actions pour les aider. Les milieux naturels comme les zones humides dans lesquels vivent ces espèces subissent des transformations : on y construit des maisons, des routes les traversent ou des produits toxiques les menacent…
Préserver l’habitat de ces espèces est nécessaire. Attention, il est interdit de les manipuler ou de les prélever de leur milieu car les reptiles et les amphibiens sont fragiles. Les petits dragons te disent merci ! Pour pouvoir aider à nommer les espèces photographiées, tu peux même devenir dragonnier. Comment ? Clique ici