Depuis le 6 août 2012, le petit robot Curiosity explore la planète Mars à la recherche de traces de vie passée ainsi que de traces d’eau. L’eau est en effet indispensable à la vie telle qu’on l’a connaît sur terre.

 

Grâce à sa caméra, Curiosity a déjà repéré des crevasses qui démontrent que de l’eau a coulé. C’est très important car on sait que l’eau n’existe plus sous forme liquide sur Mars, à cause de la température et de la pression qui sont trop basses. Il existe de l’eau sous forme de glace et un tout petit peu sous forme de vapeur d’eau.

 

Cette semaine, Curiosity a fait une nouvelle découverte très importante : il a apporté la preuve qu’un lac d’eau douce a existé sur Mars ! C’est la première fois qu’une telle découverte est faite sur la planète rouge. Curiosity a effectué des prélèvements de roches, les a analysés et…surprise ! Ce lac aurait pu abriter des microbes, il y a près de 4 milliards d’années ! On se rapproche un peu plus d’une preuve d’une vie passée sur Mars… mais on est encore loin des petits hommes verts !