Avec le rhinocéros blanc, le noir, celui de Sumatra et celui d’Inde, le rhinocéros de Java est l’une des 5 espèces de rhinocéros qui existent encore sur Terre. Il y a très très très longtemps, le rhinocéros vivait en Europe. Aujourd’hui, le blanc et le noir vivent en Afrique, les 3 autres en Asie. Malheureusement, comme tous les rhino, le rhinocéros de Java est menacé d’extinction. Il est même le plus menacé : en 2012, il n’en restait que 50, dont 8 petits qui ne sont pas encore assez âgés pour pouvoir se reproduire.

 

Plusieurs scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme : le rhinocéros de Java pourrait disparaître en 2015… à cause de l’homme ! Chaque année depuis 10 ans, la déforestation supprime 20 à 25 000 km2 des forêts dans lesquelles il habite. En plus, il est chassé et tué pour sa corne (il n’en a qu’une). Elle est faite de la même matière que les cheveux et les ongles, mais certains hommes veulent en décorer leur maison ou la manger car ils croient que c’est un médicament !

 

Pour tenter de sauver le rhinocéros de Java, un refuge ouvrira en mars 2014. L’homme aura interdiction d’entrer dans ce grand parc ! Espérons qu’il ne soit pas trop tard pour sauver le rhinocéros de Java !