Le 14 décembre 2013, à 14h13, la sonde spatiale chinoise se posait sur la Lune. Pof, tout en douceur. À 21h40, pendant que tu dormais, un petit lapin sortait de la sonde et gambadait sur le sol lunaire ! En fait, ce n’est pas un vrai lapin, c’est un robot à 6 roues. Mais son nom, c’est « lapin de jade ». Mignon ! Ça se dit Yutu en Chinois.
Yutu est le premier à nous envoyer des photos du sol de la Lune depuis 1973 ! Pour travailler, notre petit lapin mange des carottes bien sûr… Mais non ! C’est un robot on t’a dit. Il est équipé de panneaux solaires. Donc, le soleil lui donne toute l’énergie dont il a besoin pour se balader sur la Lune.
Super, non ? Oui, sauf, que sur la Lune, un cycle jour + nuit = 655 heures, c’est-à-dire 27,32 jours ! Alors que sur la Terre, un cycle jour + nuit = 24h (enfin pas tout à fait, 23 heures et 56 minutes).
Pourquoi ? Et bien parce que la Terre tourne sur elle-même à 1674 km/h, alors que la Lune, cette faignasse, tourne à 16,65 km/h ! Du coup, la nuit dure près de 14 jours sur la Lune ! Et la température est de – 180°C la nuit ! Petit lapin de jade s’est retrouvé dans le noir et le froid. Sans soleil, petit lapin de jade s’est endormi. On a même cru qu’il était fichu car il n’avait pas pu mettre son radiateur en route, pour résister à – 180°C. Mais non, le papa de Yutu vient de nous dire que petit lapin de jade a envoyé un message ! Il est peut-être sorti de son hibernation pour reprendre sa balade sur la Lune !