Peut-on vivre avec le loup ? C’est la question du débat dans ton Wapiti 311 de février. Le gouvernement vient d’apporter un début de réponse pour les 5 prochaines années. Il prévoit dès ce printemps un plan qui repose sur les 3 points suivants :

– une gestion du loup en fonction des territoires et des pratiques d’élevage. Les risques d’attaques sur les troupeaux sont plus importants dans le sud-est qu’ailleurs. C’est en effet dans cette région que l’on trouve la plupart des 250 loups présents en France et la plupart des attaques sur les troupeaux.

– un système de remboursement plus simple pour les éleveurs dont le bétail a été attaqué,

– une expérimentation sera menée dans quelques territoires où des loups pourraient être capturés et déplacés vers des zones plus sauvages. Depuis plus de 20 ans, le loup est une espèce protégée. Mais depuis cette date, leur nombre et leur aire de répartition n’ont cessé d’augmenter au grand désespoir des éleveurs. « La cohabitation du loup avec l’homme est un défi qu’il nous faut relever » a déclaré Delphine Batho, ministre de l’Écologie. Un sacré défi !

Photo : Istock