Tout le monde peut participer, petits ou grands, novices ou amateurs éclairés, tous les curieux de nature !
Je me promène en bord de mer
En se promenant au bord de l’eau, les pieds dans le sable, voici une bande de débris laissés par les vagues quand la mer se retire : c’est la laisse de mer. La chasse aux trésors peut commencer !
On peut y trouver de drôles de capsules noires à 4 cornes : ces capsules protégeaient chacune un œuf de raie, un poisson plat cousin des requins. Comme les raies disparaissent peu à peu, tout indice de leur présence est un bon signe et un précieux renseignement pour les scientifiques qui les étudient. Alors, continuons l’enquête…
Je fais d’abord une photo de la capsule-mystère…

Je cherche quelle est cette raie

Est-ce la capsule aux longues cornes de la raie fleurie ? Ou celle de la raie brunette ?
En la faisant tremper dans l’eau, elle reprend ses jolies formes de départ. Pour l’identifier, il suffit d’aller sur le site de l’opération Capoera (CAPsules d’OEufs de RAies), toutes les capsules y sont décrites, on peut y faire connaissance avec les 8 raies les plus courantes des côtes françaises et télécharger le guide d’identification

Visuel Raie

Une raie © DR

Je transmets mes données aux scientifiques
L’enquête continue ! Soyons précis : on note soigneusement la date, le nom de la plage au bord de laquelle on a trouvé chaque capsule, et, si on a réussi à identifier la raie propriétaire de la capsule, on note aussi le nom de l’espèce : raie bouclée, raie fleurie, etc.
Et on envoie toutes ces précieuses données, avec la photo, à APECS/Capoera grâce à la fiche d’identification ou par mail sur capoera@asso-apecs.org

En regroupant les infos venues de toutes les côtes de France, les scientifiques connaissent mieux les raies et peuvent les protéger ! Merci à tous les enquêteurs !