Oumuamua, venu d’un autre système solaire

Le 19 octobre dernier, un astéroïde était repéré par le télescope Pan-STARRS 1 situé à Hawaï, dans l’Océan Pacifique. Jusque là, rien de bien excitant pour les astronomes professionnels ni pour les passionnés de ciel et d’espace. Oui mais voilà, on sait maintenant que cet astéroïde vient d’un autre système solaire que le nôtre ! Il est entré dans notre système solaire vers Vega, dans la constellation de la Lyre. Pour savoir où est Vega dans le ciel étoilé, clique sur le dépliant Wapiti !

 

Baptisé Oumuamua – ce qui veut dire « Messager venu de loin » en Hawaïen – cet astéroïde a une drôle de forme de baguette : 400 mètres de long par 40 m de large, du jamais vu chez les 800.000 astéroïdes observés jusqu’à présent et qui s’étaient tous formés dans le système solaire. Oumuamua est fait de roches et probablement de métaux, il ne contient pas d’eau et il est rougeâtre à cause des radiations qui l’ont bombardé depuis des centaines de millions d’années.

 

26 km/seconde !

Oumuamua voyage à plus de 26 km par seconde. Imagine un peu : en 1 minute, il a couvert l’équivalent de la distance qui sépare Toulouse de Bruxelles, aller + retour ! En plus, Oumuamua danse : il tourne sur lui toutes les 7 heures environ. 🙂

 

Les scientifiques savent que Oumuamua a été éjecté d’un autre système solaire, mais ils ne savent pas quand ni où. Il voyage dans l’espace depuis des centaines de millions d’années et on ne pourra plus l’observer à partir de janvier 2019 : il sera trop loin… D’ici là, les chercheurs auront peut-être eu le temps d’apprendre plein de chose sur Oumuamua, ce qui pourrait aider à mieux connaître la formation de notre propre système solaire mais aussi d’autres mondes dans notre galaxie, la Voie Lactée ! Dans cette vidéo, tu peux voir la traversée de la Voie Lactée par Oumuamua.

 

https://www.youtube.com/watch?v=O6PpbO7vIjU