Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Bienvenue, petit rhino !

Au mois de novembre, un rhinocéros de Sumatra est né en Indonésie, dans le parc national de Way Kambas. La naissance de ce petit mâle de 25 kilos était très attendue, car c’est l’un des derniers de son espèce, en danger critique d’extinction. Ce sont les plus petits rhinocéros et les plus poilus ! Il en reste moins de 80, mais le pays a lancé un programme pour protéger l’espèce.

AFP/Handout/Indonesian Ministry of Environment and Forestry.

Sains et saufs

À l’automne 2023, au Soudan, sur le continent africain, une cinquantaine d’animaux ont été évacués d’une réserve en zone de guerre, par l’organisation Four Paws. 15 lions, des hyènes, des chats sauvages, mais aussi des oiseaux, ont été transportés dans l’est du pays, à l’abri des combats. Ils y seront soignés, puis transférés vers une autre réserve, en sécurité.

Ashraf Shazly/AFP.

L’eau, c’est la vie

Au Cambodge, dans la province de Kratie, deux aires protégées par le WWF (Fonds mondial pour la nature) ont officiellement été reconnues par le gouvernement. 62 000 hectares de forêt et les milliers d’espèces qui y vivent sont désormais en sécurité. La moitié de l’année, ces zones sont immergées sous les eaux du Mékong : la forêt inondée devient alors le refuge d’une incroyable biodiversité et joue un rôle majeur pour épurer l’air et l’eau.

Adam Oswell/WWF Cambodia.