Pourquoi adopter Fleuret ?
Wapiti défend la planète et protège les animaux, alors la rédac’ a décidé d’aider les baleines en devenant partenaire du MICS, Station de recherche des îles Mingan au Québec. Le MICS étudie Fleuret, la baleine à bosse adoptée par Wapiti, et les autres cétacés, recherches menées par Richard Sears, célèbre cétologue.
Adopter Fleuret, c’est aider la recherche sur toutes les baleines. En les étudiant, on apprend à mieux les connaître et donc à mieux les protéger !
En 2010 par exemple, les scientifiques ont pris des échantillons de son souffle pour l’étudier, trouver des hormones et savoir si elle était stressée, enceinte, etc. Ils prélèvent aussi des échantillons de peau et de graisse pour voir si les baleines subissent la pollution des océans.
Etudier les baleines, ce n’est pas simple ! Il faut vivre 6 mois de l’année dans une minuscule maison au bord d’une côte perdue, attendre que la météo soit bonne, partir en mer avec quelques passionnés à bord d’un Zodiac, repérer les baleines, les surveiller longuement aux jumelles, les identifier une à une en scrutant les motifs sur leur queue, les approcher sans les effrayer, etc.
Mais grâce à ces études, on connaît leur trajet dans le vaste océan, les problèmes qu’elles rencontrent, quelles autres baleines à bosse elles fréquentent, si elles ont eu des petits, etc.