Visioconférence Test La Croix

Lire la suite
Offert

Les intervenants

Michel KUBLER

Michel KUBLER est né le 21 janvier 1955 à Villé (Bas-Rhin, France).

Il est ordonné prêtre le 3 juin 1989, par le Cardinal Albert Decourtray, au sein de la Congrégation des Augustins de l’Assomption (assomptionnistes). En septembre 1989, il entre au quotidien La Croix, d’abord comme journaliste au service Religion puis, de juillet 1997 à décembre 2009, comme rédacteur en chef religieux. Il est nommé en septembre 2010 à Bucarest (Roumanie) où, jusqu’en juin 2017, il est le directeur du Centre « Saint Pierre – Saint André » d’Études byzantines et de Rencontres œcuméniques. En mai 2017, le 33e Chapitre général des Augustins de l’Assomption l’a élu Secrétaire général et Procureur général de la congrégation, pour un premier mandat de six ans, avec résidence à la Maison Généralice de Rome.

Le programme

#1 – Mardi 9 novembre : L’Eglise universelle
Dans cette première conférence, vous apprendrez comment fonctionnent et s’articulent de manière ordinaire les missions du Pape, du Sacré Collège des cardinaux, de la Curie romaine, de la diplomatie du Saint-Siège (nonces) et de l’Etat de la Cité du Vatican.

#2 – Mardi 16 novembre : L’Eglise locale
Avec cette deuxième conférence, vous comprendrez comment s’organise et fonctionne l’Eglise locale, Qu’est-ce qu’un diocèse, une paroisse, l’apostolat des laïcs, la vie consacrée (de droit diocésain ou pontifical) et ses variantes, anciennes ou nouvelles…

#3 – Mardi 23 novembre : Les institutions collégiales et transversales
Dans cette troisième conférence, vous découvrirez les institutions collégiales : Concile, le Synode des évêques, le conseil des Cardinaux, la conférence épiscopale… Et ses institutions transversales : ordres religieux, communautés nouvelles, œuvres de diaconie, enseignement catholique, médias confessionnels, œuvres culturelles...

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Visioconférence Test La Croix
Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite