1jour 1actu

Chaque semaine, l'actualité à hauteur d'enfants
Dès 8 ans
Évaluation:
96% of 100

Abonner votre enfant au magazine 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, un podcast, des vidéos !

Chaque semaine, votre enfant retrouve :

  • Le poster pour l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure et lui montrer sa richesse et sa complexité.

  • “L’info de la semaine” pour l’éclairer, lui expliquer ou lui faire découvrir un fait d’actualité.

  • Le site 1jour1actu.com qui aborde les infos du jour avec les vidéos 1jour1question, des interviews,  des reportages, des podcasts.

Hors-séries : découvrez les 2 hors-séries 1jour1actu, pour mieux comprendre le monde et son histoire. Un spécial “Histoire” et un spécial “Géo”, les deux  en lien avec le programme scolaire.

1jour1actu s’attaque à tous les sujets pour aider les enfants à comprendre l’actualité. Vous allez avoir envie de le piquer à votre enfant !

Lire la suite
6,40 / mois
Choisir mon offre
Chargement de l'offre...
Chargement de l'offre...

Ce qu'il y a à découvrir dans le magazine

Description

L’actualité est partout : à la télé, à la radio et… dans les cours de récré. Elle décrit le monde dans lequel nous vivons à travers des évènements souvent difficiles à comprendre pour des enfants. Dommage ! Car, dès 8 ans, les enfants commencent à se poser beaucoup de questions sur ces sujets.

Avec des mots choisis, des photos décodées, des schémas illustrés, des vidéos courtes et amusantes… 1jour 1actu prend le temps de décrypter pour eux les principaux sujets d’actualité nationale et internationale en prenant de la hauteur et sans faire peur.

Le journal hebdomadaire* 1jour1actu :

- Le poster contextualise et décrypte un sujet d’actualité complexe : les élections présidentielles, la forêt amazonienne, le harcèlement scolaire, les Jeux Olympiques, etc.

- L’info de la semaine éclaire et explique un fait d’actualité chaude : Comment le Capitole a été envahi aux États-Unis ? C'est quoi, le variant anglais ? Que nous disent les photos de la planète Mars ?, etc.

- La Bande Dessinée et la vidéo 1jour1question répondent à toutes les questions d’enfants avec concision et humour : À quoi ça sert de dormir ? C’est quoi un couvre-feu ? C'est qui, Diego Maradona ? Pourquoi y a-t-il autant de plastique dans les océans ?

* un numéro pour deux semaines pendant les petites vacances scolaires et pas de parution en juillet-aôut.

Les vidéos 1jour1question

Milan presse a créé avec France Télévisions et le dessinateur Jacques Azam la série 1jour1question : 1 000 épisodes d’1 minute 30, qui expliquent un événement ou un fait d’actualité avec pertinence et humour. Les enfants peuvent regarder ces vidéos d’info animée, tous les jours sur France 4 et sur le site www.1jour1actu.com.

Le site Internet

Les enfants découvrent quotidiennement sur www.1jour1actu.com "l’actu à la une", un qui décrypte et explique un sujet. Les actualités sont traitées sous forme d’articles, de dossiers, d’interviews ou encore de photos décodées. Ces dernières apprennent à l’enfant à lire une image, à en comprendre le sens et la portée. Le site bénéficie d’un fond d’archives unique, plus de 25 000 articles sont disponibles. Une aide précieuse pour les exposés.

Le podcast

Un journaliste enquête et interroge des experts pour répondre aux questions que se posent les enfants sur l'actualité.

Abonner votre enfant au magazine 1jour1actu, c’est lui permettre de comprendre l’actualité des adultes de façon simple et ludique.

Hors-séries 1jour1actu - 2 n° par an

1jour1actu propose à ses jeunes abonnés deux hors-séries par an, un en hiver et l’autre au début de l’été. Ces hors-séries de 52 pages sont une aide précieuse pour mieux comprendre le monde et son histoire.

L’un est un numéro spécial consacré à l'histoire et l’autre à la géographie. Les deux sont en lien avec le programme scolaire du cycle 3 (CM1-CM2, 6ème). De bons outils à conserver pour des révisions ou des exposés pour l’école.

Offrir un abonnement 1jour1actu + ses hors-séries à votre enfant, c’est lui donner toutes les clés pour mieux comprendre le monde dans lequel il grandit.

Bayam, l’application ludo-éducative des enfants de 3 à 10 ans

Retrouvez les vidéos de 1 jour 1 question (en anglais et en français) mais aussi Les curionautes, La minute science de Norbert, La nature à la loupe, les p'tits docs pour découvrir le monde qui nous entoure tout en développant son esprit critique.

Editorial

Surgissant de la télé, de la radio, ou de simples conversations, des bribes d’informations s’imposent à votre enfant sans explications adaptées. Ces infos peuvent être sources d’inquiétude et d’incompréhension. Les questions fusent et vous voilà seul(e) et parfois démuni(e) pour y répondre…

Apporter des réponses

L’abonner à 1jour1actu, c’est lui apporter des réponses. Choisir les bons mots, bien les illustrer, tirer les fils de compréhension à sa portée… voilà le travail de précision que mène notre équipe de journalistes spécialistes du décryptage de l’info pour les enfants.

Aider à mieux comprendre le monde

L’abonner à 1jour1actu, c’est l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Avancées technologiques, questions écologiques, grandes manifestations… Certaines actus témoignent des mouvements de notre monde, et de ce qu’il pourrait devenir. L’équipe de rédaction les sélectionne pour ce qu’elles ont d’éclairant pour votre enfant.

Éveiller la curiosité

L’abonner à 1jour1actu, c’est éveiller sa curiosité et nourrir la discussion. Grande expo, nouvelle loi, débat de société… La rédaction s’engage à porter un discours neutre, sans parti pris. À votre enfant de se faire son opinion, seul ou avec vous, mais armé d’un solide bagage de savoirs pour le guider.

Développer l’esprit critique

L’abonner à 1jour1actu, c’est développer son esprit critique. Discerner une vraie information d’un contenu trompeur, décoder une image… Chaque semaine sur 1jour1actu papier, et chaque jour sur 1jour1actu.com, votre enfant se forme à la lecture des médias et développe des compétences bien utiles, notamment face à la déferlante des réseaux sociaux auxquels il est, ou sera bientôt, confronté.

Et puis, l’abonner à 1jour1actu, c’est lui permettre de s’informer sans se désespérer. Car s’ouvrir au monde et se questionner est un acte plein d’optimisme.

Camille Laurans

Rédactrice en chef

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : 1jour 1actu
Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite