Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

La Grèce sauve ses fonds marins

Un récif corallien avec au premier plan, des gorgones pourpres, éponges...
Handout /Under the Pole/AFP

Pour éviter la destruction de ses récifs coralliens, la Grèce a interdit la pêche au chalut de fond dans l’archipel de Fourni, en mer Egée. En effet, des scientifiques ont prouvé l’existence de coraux millénaires et de plus de 300 espèces vivant au fond de la mer. Le pays s’est engagé à interdire cette pêche industrielle sur toutes ses zones marines protégées d’ici 2030.

Nouveau scorpion en vue

Un gros plan sur un scorpion à la couleur marron-doré translucide, sur une roche, la queue recroquevillée vers le haut.
Thibault Ramage

Lors d’une récente exploration en Guadeloupe, des chercheurs du MNHN*, de l’agence régionale de la biodiversité et de l’université des Antilles ont découvert une nouvelle espèce de scorpion qui ne vit que sur l’île de la Désirade. Il était resté inconnu en raison de sa petite taille (moins de 3 centimètres) et de son habitude de vivre caché sous les pierres.

* Muséum national d’histoire naturelle

Le chacal doré aime la France

WWF Pakistan

Au printemps, un chacal doré a été signalé dans l’estuaire de la Seine. Mais une trentaine d’autres observations ont eu lieu ces dernières années. La présence de ce canidé venu seul depuis l’Asie est le signe que les actions de protection de la vie sauvage, réalisées par des particuliers et des organisations telles que le WWF*, fonctionnent. La nature en France peut encore accueillir de nouvelles espèces !

* Fonds mondial pour la nature