Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Les écureuils roux résistent

Un écureuil roux posé de profil sur le but d'une branche d'épicéa.
J. Wolfram / Adobe Stock.

Victimes de la perte de leur habitat et de la présence invasive des écureuils gris, les écureuils roux sont en danger au Royaume-Uni. Mais la découverte d’une nouvelle colonie de ces petits rongeurs redonne de l’espoir. Elle a été trouvée dans une plantation privée d’épicéas, dans le Yorkshire du Nord. Son propriétaire et des bénévoles locaux veillent déjà à leur protection !

Protection XXL

De petites îles qui se suivent sur une ligne jusqu'à se perdre à l'horizon. Elles sont peuplées de palmiers et bordées tout autour de plages aux eaux turquoises.
Optimistic Fish / Adobe Stock.

Les îles Marshall sont un grand archipel d’îles situées dans le Pacifique ouest. Ce minuscule État a créé en début d’année sa première réserve maritime, dont la superficie est supérieure à celle de la Suisse ! L’objectif est notamment de protéger les atolls inhabités de Bikar et Bokak, lieux de nidification des tortues vertes, peuplés de requins des profondeurs et d’autres espèces vulnérables.

732 Espèces découvertes

Gros plan d'un petit poisson à la couleur rouge-orangé vif. Sa nageoire dorsale est grande, avec des lignes rouges et irisées vert-bleu. La nageoire caudale est symétrique finie en deux pointes rouge et bleu. Deux autres nageoires au dessous.
Olivier Buisson / WWF.

Pendant dix ans, des scientifiques et le WWF* ont passé la biodiversité du bassin du Congo (Afrique) au peigne fin. Résultat ? 732 nouvelles espèces animales et végétales ont été mises au jour : des orchidées, des serpents, des poissons électriques… Pour protéger cette nature foisonnante, le WWF essaie de proposer des solutions et d’impliquer les communautés locales qui en dépendent.

* Fonds mondial pour la nature