Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Naissances exceptionnelles

Zoom sur une tortue bébé en marche sur le sable.
Mathurin Aubry/GOR.

En septembre, une soixantaine de bébés tortues sont nés sur les plages d’Argelès-sur-Mer et du Barcarès (Pyrénées-Orientales) et ont rejoint la mer. Les nids étaient protégés et surveillés depuis la ponte mi-juillet. Bénévoles, agents municipaux et du parc naturel marin du golfe de Lion ont pu sauver des petits qui avaient pris la direction de la ville au lieu de la mer. Ouf !

Haute mer protégée

Dessin qui représente les fonds des océans, avec une baleine qui nage au fond, et au premier plan, une table en  longueur où une murène, un dauphin, un requin, un poulpe, et un petit poisson signent un papier. En second plan, on voit
Illustration : Marie de Monti.

Soixante-treize pays ont signé l’accord des Nations unies pour la protection de la haute mer, ces étendues océaniques situées loin des côtes. L’accord, qui sera appliqué dès janvier, engage ces pays à la création d’aires marines et sous-marines protégées, à lutter contre les déchets plastiques, ou encore à gérer durablement les stocks de poissons.

Un chat dans l’Himalaya

Devant des montagnes enneigées,  se tient au premier plan un chat de pallas.
WWF Inde.

Grâce à un piège photographique, le WWF* Inde a obtenu l’image d’un chat de Pallas, appelé aussi manul, à près de 5 000 mètres d’altitude dans l’Arunachal Pradesh, un État du nord-est de l’Inde, à l’extrémité orientale de l’Himalaya. Cette photo est précieuse, car elle témoigne pour la première fois de la présence du manul dans cette zone et à cette altitude.