Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Rencontre sauvage

Fond marin corallien sur lequel nage un grand poisson gris, tacheté de blanc...
Alexis Chappuis.

Lors d’une plongée à plus de 150 mètres, au nord des îles Moluques (Indonésie), deux plongeurs ont observé un coelacanthe. Il s’agit d’un poisson très rare, long de 1,60 mètre pour 98 kilos, qui habite les récifs profonds d’accès très difficile. Cette observation est décisive pour mieux connaître sa distribution et protéger son habitat.

La famille s’agrandit

Dessin d'un paysage de montagne, avec des sapins sur les côtés et des hautes montagnes au fond. On y voit une  maman ours souriante qui marche avec un ourson sur son dos qui dort. Elle est devancée par un autre ourson qui marche très content.
Marie de Monti.

Au moins 22 oursons sont nés depuis l’année dernière dans les Pyrénées, un record ! En tout, 96 ours bruns ont été détectés, mais selon les spécialistes de l’OFB*, ils seraient plus de 104 individus. Bien que tous les ours se partagent le même territoire entre l’Espagne, la France et l’Andorre, près de la moitié gambadent de manière permanente côté français.

*Office français de la biodiversité

Juste équilibre

Tortue posée sur le bord d'un troc suspendu au-dessus de l'eau. En arrière fond, on voit les silhouettes de deux libellules rouges qui volent.
Marlon del Aguila / WWF.

En Équateur, les indigènes de Cofán de Zábalo, dont l’alimentation dépend des œufs des tortues à taches jaunes, ont réussi à continuer de se nourrir tout en préservant ces animaux. Avec le WWF*,
ils ne récoltent plus tous les œufs, mais seulement la quantité disponible pour leur communauté (sans dépasser la moitié des œufs trouvés). Ceux qui restent sont protégés. Ainsi, plus de 105 000 jeunes tortues ont été sauvées en 30 ans !

*Fonds mondial pour la nature