Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Découverte d’un nouveau rongeur

Zoom sur un rongeur posé sur un bout de bois. Longue et grosse queue un peu poilue, pattes postérieures larges et à 5 doigts.
Alexander Pari/Sernanp/AFP.

Des chercheurs de deux universités au Pérou (Amérique du Sud) ont annoncé la découverte d’une espèce de rongeur semi-aquatique jusqu’ici inconnue. Ce petit mammifère d’environ 11 cm pour 47 g, doté d’une longue queue et de pattes postérieures adaptées à la nage, vivrait autour des ruisseaux des forêts dans l’aire naturelle du Machu Picchu, vers 2 800 mètres d’altitude.

Cigognes noires près de Paris

Une cigogne noire baguée sur sa patte gauche est posée sur les branches d'un arbre. On la voit en arrière fond d'un feuillage dense.
Joel Savry/Pie verte bio 77.

La cigogne noire est de retour en France depuis 1973, mais c’est la première fois qu’une nichée est observée en région parisienne ! En e et, des ornithologues de l’association Pie verte bio 77 ont découvert le nid et ont assisté à la naissance de trois cigogneaux dans une forêt de Seine-et-Marne. Bagués, les petits ont pris leur envol en juillet pour passer l’hiver en Afrique. On estime que 75 couples nichent en France.

Vivre avec les loups

Un loup en marche se retourne et regarde la caméra. il est à côté d'un sapin, et marche dans un milieu de montagne aux premières heures de la journée.
Giancarlo Moncori/WWF Italy.

Depuis 2016, après plus d’un siècle d’absence, des loups arrivent naturellement de la France et des Pays-Bas pour s’établir en Belgique. Des bénévoles soutenus par le WWF* apportent conseils et assistance aux éleveurs pour faciliter la cohabitation avec les loups et sécuriser ainsi leurs troupeaux, notamment avec l’installation de clôtures adaptées.

* Fonds mondial pour la nature