Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Décision historique

Maris Maskalans/Adobe Stock.

En Équateur, un référendum a récemment permis aux habitants de donner leur avis concernant l’exploitation d’un gisement pétrolier. Le résultat est clair : le pétrole restera sous terre ! Les Équatoriens ont fait le choix de protéger leur forêt, située dans le parc naturel de Yasuni, et ses habitants. Bravo !

Il est de retour !

David Ugolini/Société calédonienne d’ornithologie.

Depuis les années 1970, on n’avait plus vu le merle des îles (Turdus poliocephalus xanthopus) sur les îles de Faayo et Yava, en Nouvelle-Calédonie. Cet oiseau, également surnommé dek-men, y a pourtant été récemment aperçu par la société calédonienne d’ornithologie. Une bonne nouvelle pour la conservation de cet oiseau endémique de Nouvelle-Calédonie, où il est considéré comme le plus rare et le plus menacé.

Enfin une trêve

Roland Seitre/WWF.

Afin d’en finir avec le braconnage de l’ours à lunettes en Colombie, un programme local soutenu par le WWF a été proposé aux cultivateurs d’une région caféière perchée sur la cordillère des Andes. L’idée ? S’ils laissent l’ours à lunettes traverser leur domaine en paix, ils reçoivent des aides pour leurs cultures.
Ils sont de plus en plus nombreux à accepter ce donnant-donnant.