Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !
Crocos bien cachés
Dans les plaines orientales du Cambodge, on pensait depuis plusieurs années que le crocodile de Siam avait disparu. Pourtant, des scientifiques viennent de découvrir une petite population le long d’un affluent du Mékong. Des excréments ont mis les experts sur une piste, les amenant directement à l’éclosion d’œufs de crocodiles : la première preuve en plus de dix ans qu’une population reproductrice habite la région !
Onze nouvelles réserves de biosphère
L’UNESCO vient de désigner 11 nouvelles réserves de biosphère à travers le monde. 11 pays sont concernés, ce qui monte le réseau mondial à 748 sites dans 134 pays ! Chaque réserve de biosphère encourage la mise en place de plans locaux pour préserver la biodiversité, les écosystèmes, et lutter contre le dérèglement climatique, tout en améliorant le bien-être des populations locales.
Victoire pour les cachalots
Une grande compagnie maritime européenne a décidé de modifier ses itinéraires et de ralentir ses bateaux afin de réduire le risque de percuter des cachalots. On estime qu’il ne reste que 200 individus en Méditerranée orientale, où cette espèce est en voie d’extinction. La plus grosse menace pour la survie de cette espèce est le risque de collision avec des navires. Cette mesure devrait diminuer ce risque : un bon début !