Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature WWF, trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

Des ados au secours des coraux

Deer Fluffy/Adobe Stock.

En Thaïlande, au large de l’île de Koh Tao, des jeunes pratiquant la plongée sous-marine aident à préserver les coraux. Auprès de spécialistes, ils repèrent les coraux qui ne vont pas bien, ceux qui sont devenus blancs à cause du réchauffement climatique. Puis, ils apprennent à les restaurer. L’aide apportée par ces adolescents a un impact réel sur les récifs coralliens au niveau local.

Le bouquetin aime les Pyrénées

Charles Lima/Adobe Stock.

En 1910, le bouquetin avait complètement
disparu des Pyrénées françaises, mais il était encore présent côté espagnol. En 2014, la France a commencé à réintroduire des bouquetins espagnols sur son sol. En dix ans, l’espèce s’est
très bien acclimatée : aujourd’hui, environ 650 bouquetins vivent dans les Pyrénées françaises. C’est une très bonne nouvelle !

Ils se réinstallent !

Martin Harvey/Adobe Stock

En Australie, le woylie, un mini-kangourou proche de l’extinction, retrouve peu à peu son territoire. Ce mammifère avait disparu sur 60 % de la principale île australienne. Mais le WWF*, avec l’aide des peuples aborigènes, a réintroduit des individus sur ce territoire pour aider les colonies déjà installées à se développer. Le retour de ce kangourou miniature montre l’efficacité des actions de réintroduction.

*Fonds mondial pour la nature